Assemblée générale 2025 du Tarn

Union Départemantale des Retraités du Tarn

Compte rendu de l’Assemblée Générale 2025

Le Jeudi 13 mars 2025 en centre Louis Ormière, s’est tenue sous la présidence de Michel LAURENS, l’assemblée générale annuelle statutaire et élective de l’Union Départementale de Retraités de la Police de Tarn et Garonne. Le cahier d’émargement atteste qu’il y avait 106 (présents + pouvoirs) sur 122 membres votants.

A 9H45 les travaux ont débuté par un mot de bienvenue du président suivi d’une minute de silence en mémoire des policiers morts pour la France ainsi que pour les adhérents de l’association durant l’année écoulée. Une centaine de personne composait l’assistance.

Après que les divers rapports, moral, financier et d’activités soient présentés, par le président, le trésorier et la secrétaire, ces derniers sont approuvés individuellement par l’assistance votante.

Le rapport moral du président nous informe en particulier de la vivacité de notre

association avec l’arrivée en 2024 de 22 nouveaux adhérents, et malheureusement de 2 départs vers le commissariat d’en haut. Nous avons reçu 10 membres associés (policiers en activités) et 16 membres sympathisants (extérieurs parrainés par des membres actifs). Avec ces 47 nouvelles adhésions et celles de l’année dernière, nous sommes passés sous sa mandature de 90 adhérents en 2022 à 152 adhérents en fin 2024 • Notre trésorier nous informe que l’année a été intensive par les réalisations et les diverses demandes. Le budget a été respecté malgré que le conseil départemental ne nous ait pas alloué pour 2024 de subvention, nous obligeant à reporter à l’année prochaine certaines manifestations. Nous avons été juste à l’équilibre. En ce qui concerne le vote qui suivra, il nous informe que tous les adhérents sont à jour avec les cotisations et peuvent voter.

Le rapport d’activité a conforté le rapport financier en énumérant toute l’activité de

l’association et l’intensité du travail fourni durant l’année 2024.

Une liste de 15 noms de candidats a été envoyée à tous les adhérents il y a trois semaines. Cette dernière est énoncée avant de poursuivre ensuite, le président demande s’il y a des candidatures spontanées. Une main se lève en la personne de Guy BERNIS qui se propose comme candidat. Le président demande à l’assistance s’il y a des oppositions à cette candidature. Aucune opposition Monsieur Guy BERNIS entre dans la liste. Ensuite le président demande conformément aux statuts si quelqu’un demande un vote à bulletin secret. Personne ne sollicitant le vote à bulletin secret, la liste est mise au vote à mains levées et est approuvée à l’unanimité.

2 – Après délibération des membres du conseil, le nouveau bureau est présenté.

Liste des élus au conseil d’administration pour le mandat 2025 – 2028 :

Monique BIGLER, Guy BERNIS, Marie Dominique BONOTTO, Richard DELES, Véronique DUMON, Michel FOURES, Jacques GRANIER, Richard JOUGLA, Michel LAURENS, Nicole NAVARO, Christian PEYRETOUT, Michel SAINT GERARD, Martine TISON, Hugo VACQUE, Alain WALLEZ et Shendy ZUCHERMANN (pour le LOT)

Le nouveau bureau :

Président : Michel LAURENS

Vice-président : Michel SAINT GERARD

A 11H00, Monsieur Charles Régis ALLEGRI, commissaire général DDPN de Tarn et Garonne a pris la parole pour nous brosser le travail effectué par nos collègues de Montauban et Castelsarrasin en 2024. 11H15, Arrivée des autorités politiques et administratives du département et des invités. Il était à noter la présence Madame Bénédicte MARTINEAU Directrice de cabinet de Monsieur le préfet sous-préfète de Tarn et Garonne, Madame Marine HAMELET députée de Tarn et Garonne Monsieur José GONZALES vice-Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, le Colonel Jérôme CHRIST commandant de la base de défense de Montauban, DMD de Tarn et Garonne, commandant d’arme de la place de Montauban, Monsieur Alexandre TAILLEFER représentant de l’ONACVG, Monsieur Claude JEAN Délégué à la Politique municipale de sécurité publique.. De nombreux présidents d’associations patriotiques sont venus également tels que Madame Françoise LAURENS-FABRE présidente du Comité du prix de la Résistance et de Fédération nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes de Tarn-et-Garonne (FNDIRP82), Colonel Erick LEBRUN Président de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite Section de Tarn-et-Garonne (ANMONM82), Pierre MIETTE président arrondissement de Montauban et trésorier de l’Union Nationale des Personnels et retraités de la Gendarmerie Tarn et Garonne (UNRPG 82), Monsieur Claude BALLARD Président de la Fédération Nationale des Retraités de la Gendarmerie pour le Tarn et Garonne (FNRG), Colonel Bernard WIERZBINSKI président de l’Union Nationale des Officiers de Réserve association des officiers de réserve et officiers Honoraires de Tarn-et-Garonne, Monsieur Patrick BOISSINOT Président de la Section départementale des Croix de Guerre et de la Valeur Militaire de Tarn-et-Garonne (CGVM82), Monsieur Emmanuel BAMOUNI Président de l’Association Départementale des Porte-Drapeaux, de Monsieur Didier LHERBIER Président de la Fédération Nationale André Maginot section fédérale de Tarn-et-Garonne (FNAIM), Monsieur Joseph CROQUET président départemental du souvenir français, du président de l’ANR Francis DELPECH ainsi que d’une dizaine de porte-drapeaux.

Ensuite, avant de commencer son propos de bienvenue et son discours de présentation, le Président Michel LAURENS de l’UDRP 82 a présenté les excuses de Monsieur Vincent ROBERTI Préfet de Tarn et Garonne, de Madame la Députée Brigitte BARREGES de messieurs les Sénateurs Pierre Antoine LEVI et François BONHOMME, du Commandant Olivier MESTRE de la CRS 28, le Commandant Frédéric MASCLE de la CRS 84, du Colonel de Gendarmerie Marc de Raimond de CHELAS commandant le groupement de gendarmerie de Tarn et Garonne et du Commandant Stéphane BOURGADE directeur des Renseignements territoriaux pris par ailleurs .

3 – Il a résumé aux autorités présentes l’évolution de son association qui en trois ans a vu affluer nombres de nouveaux adhérents, les deux tiers en plus qu’à l’origine passant ainsi de 90 à 152 membres, l’enthousiasmant sur le futur de l’association Tarn et Garonnaise. Il a loué les associations présentes qui sont devenues des associations amies et partenaires dans le cadre de mutualisation de moyens en ce qui concerne les animations. Il a présenté des projets nationaux et apporté des bonnes nouvelles quant à certaines avancées.

Madame Marine HAMELET députée de Tarn et Garonne a ensuite pris la parole avec des mots réconfortants pour les anciens et les actifs en signalant qu’elle était à notre écoute et prête à entendre toute doléance.

Pour clôturer, Madame la Sous-préfète a ensuite pris la parole qui dans son discours a exprimé de nombreuses paroles réconfortantes envers les retraités mais aussi envers ce que nous représentons sur notre département.

L’assemblée étant close, le président Michel LAURENS invite l’assistance à bien vouloir l’accompagner à l’extérieur pour déposer une gerbe devant la plaque réalisée en mémoire de nos collègues morts en service, qui a été déplacée du commissariat de police de Montauban pour notre assemblée, prêtée aimablement pour l’événement par Monsieur le DDPN.

Le dépôt de gerbe a été empreint d’émotion quand Madame la sous-préfète Bénédicte MARTINEAU et notre président départemental se sont avancés et approchés de la plaque commémorative pour y déposer la gerbe, et qui, après un instant de recueillement suivi d’une minute de silence ont entonnés à capella l’hymne nationale.

A 12H30 l’assemblée s’est retrouvée dans une des salles contiguës à celle des travaux pour partager le vin d’honneur.

Secrétaire : Hugo VACQUE 

Trésorière : Martine TISON,

Trésorier adjoint : Jacques GRANIER,

Secrétaire adjoint : Richard DELES,

                                              Le secrétaire Hugo VACQUÉ,

Les commentaires sont fermés.