Les drônes dans la police.
Les forces de l’ordre, gendarmes et policiers, sont autorisés à utiliser les drônes pour lutter contre les rodéos urbains. Chaque préfet a pour instruction d’accéder à la demande des forces de l’ordre lorsque cela sera nécessaire.
Dans un communiqué envoyé à tous les préfets fin avril, Le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets d’accepter les demandes de force de l’ordre quant à l’utilisation de drones pour lutter contre les rodéos urbains.
Dans ce même message, le ministre demande également que les forces de l’ordre soient plus présentes pour empêcher les rodéos urbains ô combien dangereux pour tous.
Plus encore, il insiste sur la nécessité des drones parce qu’ils sont une source de renseignement importante.
Depuis la mi-avril, le 19 très exactement, les forces de l’ordre sont autorisées à utiliser les drones pour maintenir l’ordre, prévenir des délits, la mise en danger des personnes et/ou des biens.
Décidée fin 2022, cette mesure a été mise en pratique quelques mois après.
Outre l’utilisation des drones, le ministre de l’Intérieur demande aux préfets de participer à ces opérations auprès des gendarmes et policiers. Ce qui fut le cas le 1er mai dernier, journée généralement consacrée aux manifestations, notamment dans le sud de la France.