Bulletin 21 de Décembre 2019
EDITO du PRESIDENT
De partout sur la planète, jour après jour, chez nous comme ailleurs, l’actualité révèle de nouvelles et nombreuses fractures sociales fauteuses de désordres et de désespoir.
Ces troubles graves prennent source dans les inégalités, la pauvreté, la corruption flagrante ou résultent de décisions politiques prises à la légère, telles l’augmentation du prix du carburant ou d’un ticket de métro. Dès lors surgissent des convulsions multiples et contagieuses, les populations descendent dans la rue pour demander des comptes à leurs responsables politiques, voire exiger leur démission immédiate.
En France, on redoute pour la fin 2019 l’envol d’une synergie du désordre, résultat des différentes insatisfactions exprimées dans les manifestations aux motifs divers que nous connaissons : reprise du mouvement « gilets jaunes », revendications des cheminots et à la RATP, la Santé des citoyens et l’organisation des hôpitaux – urgences en particulier-, mépris du malaise des étudiants en situation de précarité, grogne contre la fiscalité des carburants chez les routiers, statut des policiers en exercice, pression fiscale aggravée sur les pensions des retraités…
Le 02 octobre 2019, la marche de la colère réunissait 27 000 policiers de tous grades et services ; tous les syndicats y ont participé. Du jamais vu. (Se reporter aux articles ci-après).
Le 05 décembre 2019, à l’appel de tous les syndicats, la grève contre le projet de réforme des retraites par points a mobilisé entre 850 000 et 1.000.000 de manifestants à travers la France. Ils protestent après par l’annonce du Président de la République de mettre à plat les régimes de retraite mis en place depuis 1945 afin de les remplacer par un système universel plus juste selon lui. La longue concertation conduite par le Haut-Commissaire Jean-Paul DELEVOYE auprès des partenaires sociaux a donné lieu au rapport éponyme puis à l’intégration de M. DELEVOYE auprès du Premier ministre pour affiner les modalités de la réforme qui sera soumise au vote du parlement au printemps 2020.
Les craintes et l’hostilité de 70% de nos concitoyens reposent sur l’absence de confiance en la parole des politiques, la quasi-certitude de la baisse des pensions tandis que l’âge de la retraite sera de plus en plus éloigné, dans un contexte d’aggravation de la pauvreté en France.
La présentation par le Premier ministre le 11 décembre à midi du projet de la réforme du régime de retraite et modalités de mise en œuvre n’a en rien entamé la résolution des opposants qui poursuivront les grèves, notamment dans les transports. Les moins hostiles exigent les précisions quant sur l’âge du taux plein acquis 62 ans) et la garantie du maintien dans l’avenir de leur niveau de vie pour les actuels et futurs retraités.
Une insurrection qui éclate, c’est une idée qui passe un examen devant le peuple (Victor Hugo)
Cette année 2019 notre pays a été une fois encore endeuillé par l’action meurtrière d’un terroriste islamiste au sein de la préfecture de police de Paris le 3 octobre dernier (5 morts : 4 collègues et l’auteur) et la terrible collision d’hélicoptères de l’opération Barkhane au Mali du 25 novembre dont le bilan de 13 morts auxquels l’hommage de la nation a été rendu le 2 décembre dans la cour des Invalides à Paris.
Dans la nuit du 1er au 2 décembre, les 3 membres de l’équipage de la Sécurité Civile (un pilote, son mécanicien et un sapeur-pompier spécialiste de l’hélitreuillage sont morts dans le crash de leur hélicoptère près de Marseille alors qu’ils participaient aux opérations de sauvetage des victimes des intempéries dans le département du Var. Le chef de l’Etat leur a rendu l’hommage de la nation le 6 décembre sur la base de Nîmes Garons, précisant que « la Nation soutiendra toujours l’ensemble des personnels de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers et tous ceux qui ont fait du secours le choix d’une vie ».
Je salue ces chers et jeunes fonctionnaires et militaires morts pour la protection de nos libertés et présente mes condoléances attristées à celles et ceux qui restent dans la peine.
Dans ce contexte trouble et désabusé, il est nécessaire que nous continuions à entretenir l’humanité et les liens soutenus existants au sein de l’UNRP 91 entre les adhérents, les administrateurs et les membres du bureau au travers d’échanges téléphoniques, d’envoi de documents, d’assistance à celles et ceux, isolés ou non, qui en ont besoin.
Notre résolution demeure intacte et je poursuivrai notre action en lien avec nos partenaires du pôle des retraités, en participant activement à la défense des droits de chacune et de chacun auprès des instances départementales et municipales.
Même si le Père Noël peine à apporter un peu de rêve en raison de son grand âge, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année avec la meilleure santé possible et vous dis au 11 Janvier 2020 pour notre cérémonie des vœux autour de la galette.
Vous pouvez télécharger le bulletin en entier avec photos en cliquant ici
Le Président : Michel GABET,